Accueil » Actualités » Nos actions auprès d’un orphelinat en RDC

Nos actions auprès d’un orphelinat en RDC

Nous vous présentons ici un bref compte-rendu de nos activités du deuxième semestre de l’année 2022 des orphelins et enfants vulnérables de l’orphelinat Sainte-Charlotte de Patu, en RDC (République démocratique du Congo).
Votre aide est si précieuse pour permettre aux enfants de s’épanouir et d’améliorer leurs conditions de vie, sur tous les registres : alimentation, santé, éducation, épanouissement.

Organisation des loisirs

Principal objectif poursuivi : « Cultiver chez les enfants un esprit de divertissement, de collaboration, de vie en groupe, la culture, le développement corporel et le sens de raisonnement. »

Au cours de cette période, les garçons ont réalisé des matchs de football entre eux. Ces activités se sont déroulées dans l’enceinte de l’orphelinat. Les fi lles, de leur côté, ont aussi réalisé plusieurs jeux, entre autres celui de colin maillard, les jeux de courses et les sauts de moutons.

En plus, chaque jour après le repas du soir, les enfants suivent la télévision et des films éducatifs à leur niveau.

Scolarisation

Principal objectif poursuivi : « Bénéfi cier d’une instruction scolaire de bon niveau pour que les enfants deviennent responsables de leur propre vie et se rendent utiles plus tard à la société. » Pour ce qui est de la scolarisation des enfants, ils s’appliquent convenablement et avec entrain à se préparer pour les examens de fin d’année prévus par le ministère de l’enseignement primaire et secondaire de notre pays. Sur l’ensemble des trente enfants de l’orphelinat, vingt-neuf sont scolarisés, et le trentième n’a toujours pas atteint l’âge scolaire.

Situation sanitaire

Principal objectif poursuivi : « Veiller au suivi journalier de l’état sanitaire de chaque enfant. » Nous avons connu quelques cas de maladies (malaria, typhoïde, maladies de peau, infections causée par l’eau, en plus des cas d’accidents chez les enfants lors de puisages d’eaux à la source). Mais on constate une certaine amélioration du point de vue de la santé chez les enfants parce que nous venons de prendre quelques dispositions, entre autrex la mise en place des moustiquaires aux dortoirs.

Des repas consistants et équilibrés

Principal objectif poursuivi : « Que les enfants aient chaque jour à manger, en bénéfi ciant à chacun des trois repas prévus d’un aliment consistant et équilibré. »

Trois bons repas quotidiens sont assurés chaque jour pour chaque enfant. Pour mieux les servir, nous venons de renouveler la vaisselle (assiettes, gobelets et cuillères).
Sur ce point, grâce à votre appui, les enfants ne manquent jamais de rien. Et cela contribue à leur croissance corporelle, leur épanouissement et à une amélioration des conditions de vie par rapport aux années antérieures.

Activités agricoles

Principal objectif poursuivi : « Accroître les revenus agro-pastoraux afi n de pouvoir offrir aux enfants des aliments bios, riches en protéines animales et végétales. »

Les activités évoluent bien sur cet objectif : nous venons de faire les entretiens nécessaires pour les anciens champs et d’en cultiver un nouveau.

Notre statistique d’élevage n’a pas progressé, parce que nous avons vendu deux jeunes mâle et cette vente nous a servi pour faire soigner les enfants au cours du mois d’octobre dernier. Mais il y a eu également deux naissances de chèvres, avec deux petits.

Jean Beckers